Ce mouvement a été fondé par un prédicateur, M. Ludo Janssens, décédé en 1992.

Des réunions avaient lieu le vendredi et le samedi, de six heures du soir à 6-7 heures le lendemain matin, toujours en présence des enfants des adeptes, même en très bas âge.

La philosophie du groupe relève du " New Age " et de l’ère du Verseau. M. Janssens enregistrait ses prédications et ses conférences. Il avait des théories assez bizarres et prétendait, par exemple, que les méthodes contraceptives sont inutiles dans la mesure où la volonté seule de l’homme suffit.

Un témoin fait état de manipulation mentale. Les adeptes rompent progressivement tout contact avec leur famille, leurs amis. De même, apparaissent des modifications dans leurs habitudes alimentaires et leur comportement.

Il semble que M. Janssens formulait également des exigences financières assez importantes à l’égard de ses adeptes, notamment le produit de certains héritages.

L’A.S.B.L. avait également des activités commerciales : vente de croix dorées, de cierges revêtus de messages, de minéraux, de fleurs et d’abonnements à la revue " Ex Deo Nascimur ". Ces activités ont cessé à la mort de M. Janssens.

Il semble toutefois que certains membres continuent à appliquer ses préceptes.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be