Un témoin signale l’existence d’un centre à Liège : la " Société liégeoise de méditation " A.S.B.L., créée en 1978. La raison d’existence de cette société liégeoise est la " promotion et l’intégration du programme de la méditation transcendantale et de la science de l’intelligence créatrice dans la province de Liège, la promotion de la santé physique et spirituelle de l’homme, de l’équilibre mental et l’élargissement de la conscience humaine pour contribuer ainsi à la création d’une société idéale. "

Selon le témoin, cette association a pris contact au Grand-Duché de Luxembourg avec des hommes d’affaires, des dirigeants d’entreprises et, semble-t-il, des militaires, pour les amener à une université aux Pays-Bas, en vue de suivre des séminaires où on leur apprendrait la technique de la méditation transcendantale et la manière de la mettre en pratique au sein de leur société.

Les formations initiales coûteraient entre 9 600 francs et 24 000 francs, tandis que le prix des formations plus avancées, qui se donnent uniquement à l’étranger, s’élèverait entre 35 000 et 120 000 francs belges.

Dix mille Belges auraient soit commencé à apprendre, soit adopté les techniques de la méditation transcendantale.

Le témoin signale également l’existence de l’A.S.B.L. " Vie et Conscience ", comme étant liée au courant de la méditation transcendantale. Le noyau dur de cette association se retrouve dans l’" Ordre des Chevaliers de la Rose d’Or " (OCRO), qui siège à la même adresse à Molenbeek-Saint-Jean. Selon sa documentation, cet ordre réunit des " étudiants désireux d’explorer plus sérieusement et plus méthodi-quement les champs énergétiques au-delà du plan physique ".

Et plus loin : " L’approche est mentale et consiste en l’étude approfondie des sciences ésotériques, telles la cosmogénèse, l’anthropogénèse, le symbolisme et la réincarnation. Elle désire remettre à l’honneur le rituel des actes symboliques destinés à créer une société plus morale et plus spirituelle. "

Selon d’autres sources, cette A.S.B.L. serait en fait une antenne de l’" Association bonne volonté mondiale ", créée en 1932 par Alice Ann Bailey, une dissidence de la théosophie.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be