Le Premier ministre albanais, Pandeli Majko, a quitté l’Allemagne, le 29 avril, après une visite officielle de deux jours. " La manière dont vous faites face à la crise nous impressionne et nous tenons à vous assurer de notre solidarité. L’OTAN et l’Allemagne sont déterminés à mettre un terme au conflit du Kosovo. Nous savons et nous apprécions la manière dont votre pays soutient les positions de l’Occident pour la réalisation de cet objectif (...) L’Allemagne assiste l’Albanie pour qu’elle obtienne un accord d’association avec l’Union européenne (...) J’ai l’impression que désormais l’Albanie exerce un brillant leadership politique [dans les Balkans] " a déclaré le chancelier Gerhard Schröder. De son côté, Pandeli Majko, s’est réjoui du partenariat germano-albanais pour la stabilité dans les Balkans. Il a rappelé la nécessité d’une occupation du Kosovo par les forces de l’OTAN et souligné qu’à l’avenir la présence de minorités albanaises en Macédoine et au Monténégro serait un facteur de stabilité supplémentaire.

Lors d’une seconde conférence de presse, à la suite de son entretien avec le ministre allemand de la Défense, Pandeli Majko a déclaré : " Milosevic n’a désormais plus d’autre issue que de se rendre ".

Enfin, le ministre des Affaires étrangères, Joschka Fischer, a déclaré que l’Allemagne ne laisserait pas le conflit s’étendre à l’Albanie. En réponse, Pandeli Majko a déclaré que l’Allemagne et les investissements allemands étaient les bienvenus en Albanie et dans la région.

M Majko a également rencontré les leaders de l’opposition CDU/CSU et la Fondation Friedrich Ebert. (D’après Albanian Telegraphic Agency.)