Les commentaires se multiplient après la conférence de presse d’Ibrahim Rugova à Rome.

Dans la presse albanaise : " Koha Jones " titre : " Rugova : j’approuve Rambouillet ". Le quotidien explique que le président élu n’a cessé de préparer l’avenir et que ses démarches à Belgrade n’avaient d’autre buts que de construire la paix. Donnant la parole à l’UÇK, le même journal titre : " Nous considérons Ibrahim Rugova comme un traître ". Rapportant les commentaires de Jakup Krasniqi, le quotidien souligne que l’UÇK ne reconnaît plus Rugova comme président de la république Kosova, mais seulement comme leader de la LDK.

" Gazeta Shqiptare " titre : " Rugova : comment j’ai rencontré Milosevic ". Le quotidien cite les propos volontairement ambigus de Rugova à Rome qui semble bien avoir rencontré Milosevic de sa propre initiative et non pas sous la contrainte. Donnant plus loin la parole à ses détracteurs, le journal titre : " L’UÇK impose ses conditions à Ibrahim Rugova ". Le commentateur souligne qu’en acceptant les Accords de Rambouillet, Rugova se voit emporté par la logique de guerre, et ne peut s’opposer frontalement aux options de l’UÇK.

" Shekulli ", quant à lui, oppose deux titres : " Rugova : Oui, j’ai rencontré Milosevic de ma propre initiative " et " UÇK : Rugova doit reconnaître le gouvernement Thaqi ".

Si le chef de l’opposition en Albanie, Sali Berisha, salue le retour de Rugova et souligne qu’il fut le premier à accepter les Accords de Rambouillet, le leader du Parti républicain, Fatmir Mediu, note que Rugova ne peut plus être considéré comme le président élu des Kosovars, tant ses prises de position sont controversées. (D’après Albanian Telegraphic Agency.)