Le ministre des affaires étrangères chypriote, Ioannis Kasoulides, a annoncé que la détermination de la communauté internationale était désormais suffisante pour que les négociations sur l’application des résolutions de l’ONU à Chypre reprennent dès cet automne. Le ministre commentait une déclaration de Sir Kieran Prendergast, secrétaire général adjoint des Nations Unies, selon lequel la question chypriote n’est toujours pas résolue, " n’en déplaise à certains ".

Par ailleurs, le ministre de la Défense, Yiannakis Chrysostomis, a confirmé que les missiles sol-air S-300, achetés par Chypre à la Russie, ont bien été déployés en territoire grec sur l’île de Crète (cf. JgE 10/15). Ils ne seront opérationnels qu’à l’arrivée des techniciens russes, dans les prochains jours.

De son côté, la Turquie, après avoir perturbé les manœuvres militaires greco-chypriotes de la semaine dernière, a qualifié le nouveau programme d’armement grec de " provocation " et a annoncé le lancement imminent d’un programme d’acquisition équivalent pour son armée de l’air. (D’après Cyprus News Agency.)