Sans que l’on puisse disposer de statistiques précises, il semble, selon les études menées par l’Inspection générale de l’Éducation nationale, que les personnels enseignants, ainsi que les médecins scolaires, sont particulièrement visés par les mouvements sectaires. Leur recrutement permet en effet de démultiplier rapidement, par les relations avec leurs élèves, les actions de prosélytisme.

Le recrutement des enseignants fait coexister deux méthodes : l’approche collective, par les séminaires de formation professionnelle, et l’approche individuelle par le pouvoir de séduction des adeptes.

Plusieurs cas récents et significatifs ont été portés à la connaissance de la Commission.

Particulièrement sensible aux arguments de la formation de la personnalité et de l’épanouissement individuel, un nombre important d’enseignants ont suivi, dans une période récente, les cours de Landmark. Un séminaire de formation y coûte 2.300 francs pour trois jours et rassemble entre 85 et 250 personnes.

Au titre des exemples individuels, on peut relever que l’actuel responsable du Mandarom est chercheur au CNRS.

La secte Siderella a cherché, à travers des jurys de concours, à recruter de nouveaux adeptes parmi les professeurs d’université.

Un des plus importants responsables de la Scientologie en France est professeur de classes préparatoires scientifiques dans un lycée parisien réputé. Des témoignages de parents d’élèves, vérifiés par l’Inspection de l’Éducation nationale, ont montré qu’il utilisait, dans ses cours, des documents de la Scientologie. Mais l’administration n’a pas souhaité intervenir avant la fin de l’année scolaire, afin de ne pas perturber les élèves préparant des concours d’accès aux grandes écoles.

L’utilisation d’enseignants-adeptes comme vecteurs des préceptes de L.R. Hubbard dans les établissements scolaires semble d’ailleurs être systématiquement recherchée par la Scientologie, qui avait notamment lancé, en 1997, une campagne nationale à cet effet, censée viser l’éradication de l’illettrisme.


Source : Assemblée nationale. http://www.assemblee-nationale.fr