Il paraît indispensable à la Commission de généraliser à tous les ministères l’élaboration d’une instruction spécifique sur les dangers des sectes et les moyens de les combattre.

Compte tenu de l’extrême diversification des agissements sectaires, il est clair qu’aucun ministère ne peut se désintéresser du problème en estimant que les affaires dont il traite et les services qu’il gère ne sont pas concernés. Bien sûr, les départements ministériels ne sont pas tous impliqués au même degré, mais aucun ne saurait pour autant s’affranchir de l’examen du problème pour ce qui concerne ses compétences et son champ d’action.

Aussi, la Commission suggère-t-elle au Gouvernement que, sous l’autorité du Premier ministre et avec l’assistance technique de la MILS, un comité interministériel définisse le cadre général de l’action de l’Etat et demande à chaque ministre de préparer une instruction sur les sectes.

Cette procédure permettra à la fois de disposer d’éclairages nouveaux sur la question et de mettre en place des dispositifs mieux coordonnés.


Source : Assemblée nationale. http://www.assemblee-nationale.fr