Le 30 juin 1994 s’est créée à Paris la FECRIS (Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme).

Cette fédération regroupe à ce jour seize associations européennes dont le but est d’informer sur les agissements des groupes sectaires et totalitaires.

Il s’agit d’une association constituée sous le régime de la loi française de 1901. Elle regroupe des associa- tions de nationalité allemande, anglaise, autrichienne, belge, espagnole, française, suisse et ukrainienne. D’autres associations sont en passe d’y adhérer, entre autres en provenance de la CEI et de Pologne.

La nécessité d’un regroupement au sein d’une fédération internationale est dictée par l’importance croissante de l’influence de groupes sectaires dans le monde et par leur aspect de plus en plus multinational. C’est pourquoi il est important d’associer les moyens et les connaissances afin d’informer de façon plus large et plus harmonisée au niveau européen les gouvernements, les familles, les services de santé, les services sociaux, les milieux enseignants et de l’enfance, ainsi que les milieux judiciaires sur les véritables dangers de ces groupes. La fédération se défend de vouloir attaquer les sectes en tant que telles mais elle estime avoir le droit et le devoir d’intervenir chaque fois que l’activité concrète d’un groupe lui paraît nocive, dans la mesure où celle-ci a pour but de " stupéfier l’esprit humain et de le soumettre finalement à des entreprises totalitaires ".

En conséquence, la fédération impose, entre autres, à ses membres dans son règlement intérieur :

— le respect du pluralisme religieux, philosophique et/ou politique ;

— de ne dénoncer les pratiques des groupes sectaires qu’à partir de documents précis et concordants ; - le refus de toute attitude violente ;

— la prise en compte de la complexité des situations à traiter.

S’agissant des dangers qui outrepassent largement les frontières, la connaissance des actions bénéfiques dues à l’un ou l’autre gouvernement doit, selon la fédération, pouvoir inspirer les gouvernements voisins. Dans ce cadre, la FECRIS s’est fixé pour tâche de coopérer à la communication et à la transparence d’Etat à Etat et dans les opinions publiques. Ainsi, l’activité projetée est fondamentalement orientée vers la collecte d’informations et d’échanges, vers la réalisation d’études et vers la production de documents pratiques destinés à la prévention.

L’objet de la fédération, publié au Journal Officiel français du 27 juillet 1994, est le suivant : " rechercher et informer quant aux pratiques et aux effets du sectarisme destructeur sur les individus, sur les familles et sur les sociétés démocratiques ; secourir les victimes ; les représenter en ces matières auprès des autorités civiles et morales responsables, pour attirer leur attention et seconder leur action ".

Adresse : Rue du Père Julien Dhuit 10 75020 Paris Tél. (1) 47.97.96.08 Contact en Belgique : (02) 358.59.98


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be