La commission souhaite attirer l’attention des autorités communautaires compétentes sur les points suivants :

LA NECESSITE D’UNE INFORMATION DU PUBLIC ET DES JEUNES EN PARTICULIER

La commission recommande de veiller à une information complète du grand public, en particulier des jeunes, à propos du phénomène sectaire. Elle préconise, à cet effet, l’organisation de campagnes médiatiques systématiques.

La commission est d’avis qu’une information devrait être organisée dans l’enseignement de manière plus ciblée sur les préoccupations des jeunes. Cette action pourrait être complétée par une formation des enseignants en cette matière.

L’organisation de centres d’informations spécifiques au niveau des universités et de l’enseignement supérieur devrait être encouragée.

LA FORMATION DES ENFANTS EN DEHORS DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES RECONNUS

La commission demande que soit assuré un contrôle plus strict de la scolarisation à domicile ou dans les institutions privées non reconnues. Elle recommande, le cas échéant, de prendre toute disposition décrétale ou réglementaire utile en la matière.

LE PHENOMENE SECTAIRE ET LA FORMATION DU CORPS MEDICAL

La commission estime qu’il pourrait être utile d’informer complètement le corps médical dès sa formation de base :

— sur les dommages psychologiques que peut subir un individu lorsqu’il adhère à une organisation sectaire nuisible ;

— sur les dangers de la collaboration avec des gourous ou adeptes n’ayant aucune qualification médicale et qui utilisent des méthodes thérapeutiques relevant du charlatanisme.

L’AIDE AUX EX-ADEPTES ET AUX VICTIMES DES ORGANISATIONS SECTAIRES NUISIBLES

La commission a constaté que si les membres d’une organisation sectaire peuvent être la victime de pratiques dommageables, leur entourage peut également souffrir du choix fait par leur(s) proche(s) d’adhérer à l’un ou l’autre mouvement sectaire.

La commission est d’avis qu’un accompagnement approprié de ces personnes s’impose plus que jamais. C’est pourquoi elle souhaite attirer l’attention des autorités communautaires compétentes sur la nécessité d’une structure d’assistance dont le personnel a une connaissance suffisante du phénomène sectaire et est susceptible de fournir une aide concrète adéquate.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be