La commission recommande la création d’un observatoire des sectes, centre indépendant, pluraliste et pluridisciplinaire, regroupant des personnes compétentes dans ce domaine.

Cet organisme devrait assurer trois missions principales :

— étudier le phénomène, rassembler toute l’information disponible dans un centre de documentation accessible au grand public et la diffuser ;

— assurer l’accueil et l’information du public et coordonner les diverses actions avec les organisations compétentes en la matière ;

— formuler des propositions au gouvernement et au parlement visant à améliorer les moyens de lutte contre les dangers que présentent certaines pratiques sectaires.

Il devrait être doté d’un statut public qui lui garantisse l’indépendance et lui permette de remplir au mieux ses missions en disposant des moyens humains, matériels et financiers nécessaires.

L’observatoire devrait :

— prolonger et compléter le travail de la commission d’enquête dans le même esprit que celle-ci : l’objectivité, la vérité, la transparence, le pluralisme, le dépassement des clivages obsolètes et la responsabilité ;

— travailler en étroite synergie avec le centre de coordination administratif et la cellule spécifique de police ;

— pouvoir ester en justice pour assurer la défense de ses objectifs. Il devrait faire périodiquement rapport à la Chambre, qui devra, par ailleurs, veiller au respect par l’observatoire des objectifs qui lui sont assignés.

Enfin, la commission considère que le compte rendu sténographique intégral des auditions publiques fait partie du présent rapport et peut être mis à la disposition de l’observatoire qui sera mis en place sur la base des recommandations de la commission.