LA REGION AVANT 1998

Présidée par Marie-Christine Blandin (Verts), la région Nord-Pas-de-Calais est la seule avec le Limousin sauvée par la Gauche en 1992. Avec 24 conseillers PS, 15 PC, 2 MDC, 1 PRG et 8 Verts, la gauche domine la droite et ses 47 conseillers régionaux.

LES ELECTIONS REGIONALES DE 1998

Ces élections confortent la gauche plurielle qui gagne la majorité avec 58 sièges contre 37 pour la droite et 18 au FN. Aucune alliance entre la droite et l’extrême droite n’est donc en mesure de faire basculer la région.

A l’heure actuelle, 12 demeurent au sein du groupe Front National et 6 appartiennent au regroupement des non-inscrits, n’ayant pu maintenir un groupe après le départ de deux d’entre eux du MNR (5 élus sont nécessaires pour constituer un groupe politique).

Philippe Vasseur (ex-député et ancien vice-président de DL, passé dans la banque en 2000) a, au nom de son groupe, défendu avec beaucoup d’insistance la participation des élus du FN aux Conseils d’Administration des Lycées, ceci en cohérence avec ses déclarations de campagne électorale, où il n’excluait pas de devenir Président de la région grâce à l’appui de l’extrême droite. Pour Philippe Vasseur, le Front National n’ayant pas été interdit, est légal et ses élus " égaux devant la loi comme devant les électeurs ".


Source : Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) http://www.mjsfrance.org