Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité a publié le 3 octobre 2000 la circulaire n°503 relative aux dérives des mouvements sectaires. La première impulsion ainsi donnée contribue à l’instauration d’une politique généralisée de vigilance, en même temps qu’elle conforte les professionnels concernés par le rappel de la législation et de la réglementation existantes.

Un travail important a été conduit en 2001 en matière de formation professionnelle, en coopération étroite entre la Mission et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, membre du Groupe opérationnel de la MILS. Il convient à cet égard de se reporter au chapitre consacré à la formation professionnelle.

La Mission a formulé en 2001 le souhait que la Direction générale de la santé soit associée aux travaux du Groupe opérationnel, en raison des affaires qui concernent son champ de compétence et ses attributions. Au demeurant, de fructueux échanges tant avec la Direction générale de la santé qu’avec la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins ont permis d’opérer une veille efficace face à des développements sectaires significatifs.