Réseau Voltaire

Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) - Rapport 2001 - Rapports avec le ministère des Affaires étrangères

+

Les services centraux du quai d’Orsay, de même que nos missions diplomatiques et consulaires, y compris nos représentations auprès des organisations et conférences internationales, ont poursuivi en 2001 leur veille mondiale en matière sectaire.

Celle-ci les a amenées, dans le cadre bilatéral aussi bien que multilatéral, à procéder à des échanges d’informations, de points de vue et d’analyses avec un nombre croissant de partenaires étrangers, à l’évidence soucieux des interventions et des recherches d’influences des mouvements sectaires sur la scène internationale, où ils pourraient constituer à l’avenir, si les Etats n’y prenaient pas garde, des facteurs de perturbation.

La France a communiqué au rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion ou de conviction des éléments d’information sur la loi n° 2001-504 du 12 juin 2001 dite "loi About-Picard" prévenant ainsi des interprétations erronées ou malveillantes diffusées par les lobbyistes de plusieurs sectes transnationales (voir p. 54).

La coopération entre le ministère des Affaires étrangères et la MILS s’est poursuivie, comme l’année passée, dans les meilleures conditions, en France aussi bien qu’à l’étranger, où la MILS reçoit de notre diplomatie toute l’aide qu’elle peut espérer.

La Mission est particulièrement reconnaissante au ministère des Affaires étrangères du soutien qu’il a bien voulu lui fournir dans l’organisation et le déroulement de sa réunion internationale du mois de juin consacrée aux activités des organismes à caractère sectaire en Europe, à laquelle 22 pays ont participé.

Rapports officiels

Rapports d’institutions nationales et internationales classés par thème.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.