Réseau Voltaire

L’Association internationale des langues et cultures minoritaires (aidlcm)

+

L’Association internationale des langues et cultures minoritaires (AIDLCM) a tenu son XIXe congrès, du 23 au 25 juillet 1999, à Morlaix. Derrière un intitulé neutre, " Langues, identités et économie ", le congrès entendait favoriser divers contacts politiques en vue d’obtenir la ratification par la France de la Charte européenne des langues minoritaires. Le congrès fut ouvert par Yvon Abiven, député (app. PS) du Finistère et ancien trésorier des écoles Diwan, en présence de Pierre Lemoine (cf. RV 01/0039), vice-président de l’UFCE (cf. RV 01/0053).

En 1985, l’AIDLCM et l’UFCE avaient conjointement organisé, à Genève, un " Congrès des nationalités " pour une organisation ethnique de l’Europe.

Notes d’information du Réseau Voltaire

L’Agence de presse de défense des libertés et de la laïcité (depuis 1995).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.