AFP | 3 mars 2003 | 14:52
Al-Qaïda aurait projeté un attentat contre Pearl Harbor

WASHINGTON - Le réseau Al-Qaïda aurait projeté un attentat suicide par avion contre les installations de la Marine américaine à Pearl Harbor, la base de l’archipel de Hawaï attaquée pendant la Deuxième Guerre mondiale par le Japon, rapporte lundi le journal Washington Times.
Des informations du renseignement ont été transmises à des hauts responsables américains ces deux dernières semaines sur un projet d’attentat contre la base, qui abrite 30 bâtiments de la Marine et des garde-côtes, dont 18 sous-marins nucléaires, cinq destroyers et deux frégates.
L’attaque aurait été menée avec des avions détournés à partir de l’aéroport tout proche d’Honolulu, qui auraient été lancés dans des missions suicides contre les navires, ont indiqué au quotidien des responsables.
« Des navires et des sous-marins nucléaires étaient ciblés, ainsi que des installations militaires de Pearl Harbor », a précisé l’un d’entre eux.
Les sources du Washington Times ont indiqué que le port de Pearl Harbor avait été choisi par les terroristes en raison de sa charge symbolique et du fait qu’il est facile de l’atteindre par les airs.
« Ils pourraient facilement attaquer des sous-marins au port avec des avions détournés », a ainsi noté un responsable.
Pearl Harbor a été attaquée par surprise le 7 décembre 1941 par le Japon, déclenchant l’entrée en guerre des États-Unis.

sg/gcv/ger/ls ef

- Voir l’article original du Washington Times, propriété du révérend Moon
- Voir la reprise du « scoop » par United Press International (UPI), l’agence de presse du révérend Moon

Proposition d’exercice pour la classe :

Dégagez la portée politique de ce « scoop » :
- Historiquement, quelles ont été les conséquences de l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941 ? Précisez les conséquences pour ceux qui attaquaient, d’une part, et pour ceux qui étaient attaqués, d’autre part.
- Selon vous, l’attaque de Pearl Harbor peut-elle avoir une « charge symbolique » pour des terroristes islamistes ?
- Quelle serait la « charge symbolique » d’une nouvelle attaque de Pearl Harbor sur le peuple états-unien ?