Deuxième réunion de l’équipe spéciale intersectorielle sur l’Iraq
Koïchiro Matsuura s’est tout d’abord réjoui du soutien unanime que le Conseil exécutif de l’UNESCO lui a apporté lors de sa 166e session en décidant d’appuyer ses déclarations et son action en faveur de l’Iraq, dans tous les domaines de compétences de l’UNESCO, notamment en matière de sauvegarde du patrimoine culturel. Pour le Directeur général, la résolution adoptée par le Conseil est un encouragement à poursuivre les différentes initiatives qu’il a lancées et dont il fera rapport à la 167e session du Conseil.
En ce qui concerne la culture, la mise en oeuvre de plusieurs des 6 recommandations formulées à l’issue de la réunion d’experts qui s’est tenue le 17 avril à l’UNESCO, est d’ores et déjà en cours. Ainsi, la réunion qui se tiendra le 29 avril prochain à Londres, co-présidée par le British Museum et l’UNESCO, doit traiter de la réponse que les grandes institutions muséales auront à apporter face au trafic illicite des œuvres d’art. Par ailleurs, une mission d’évaluation composée d’experts internationaux de haut niveau doit être envoyée en Iraq, dans les premiers jours de mai, afin de procéder à l’inventaire des dommages subis par les principaux musées, monuments historiques et sites archéologiques, en particulier à Bagdad, Ashur, Tikrit, Mossoul et Ur. Les résultats de cette mission contribueront, d’une part à alimenter la banque de données internationale qui doit permettre de prévenir la vente et l’exportation frauduleuses d’œuvres d’art appartenant au patrimoine culturel iraquien, et d’autre part, d’établir un plan d’action d’urgence pour la sauvegarde et la réhabilitation de ce patrimoine.
Pour ce qui est de l’éducation, l’UNESCO met en place une stratégie globale afin d’assurer la reprise du processus éducatif iraquien, à toutes ses étapes et d’identifier les différents besoins. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre des dispositions qui seront prises par les Nations Unies en vue du rétablissement rapide du fonctionnement des institutions. A ce titre l’UNESCO mobilisera le soutien de la communauté internationale en faveur d’actions répondant aux besoins d’urgence tels l’organisation des examens, la fourniture de manuels scolaires et la formation des formateurs. Suite à la résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 28 mars dernier, de reprendre « à titre provisoire et exceptionnel » les activités du programme Pétrole contre nourriture, l’UNESCO poursuit les programmes qu’elle a engagés dans ce cadre. A cet égard, le Directeur général a demandé que les contrats en cours soient menés à leur terme et que le meilleur profit soit tiré de l’expérience acquise par le personnel national iraquien affecté à ce programme.
Il a été également demandé que des actions soient envisagées dans le domaine de la communication, notamment en ce qui concerne l’aide à l’établissement de médias indépendants.
Dans le cadre de la présence du système des Nations Unies en Iraq, le Directeur général a rappelé son souhait de renforcer la présence de l’UNESCO en Iraq, par l’installation d’un bureau à Bagdad. A cet effet une mission préparatoire sera dépêchée dès que la situation le permettra.
Enfin, pour assurer la visibilité des actions entreprises par l’Organisation, le Directeur général a souhaité que soit poursuivie la politique de communication mise en place et notamment que les pages consacrées à l’Iraq sur le site internet soient renforcées.
Source : UNESCO
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter