L’ambassadeur iranien à Moscou, Gholam-Reza Shafei, a rencontré le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Georgy Mamedov, afin de discuter de la coopération nucléaire entre les deux pays, des crises d’Irak et d’Afghanistan et du prochain sommet du G8. Shafei et Mamedov ont fait allusion aux rencontres régulières entre les deux États pour l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, et ont rappelé la participation active de Moscou et Téhéran dans la lutte internationale contre le terrorisme.
Le ministre russe à l’Énergie atomique, Alexander Rumyantsev, a affirmé de son côté que les relations Iran-États Unis n’affecteraient pas la coopération russe avec l’Iran concernant la finition du chantier de Bushehr, où l’Iran construit une centrale nucléaire.

[CONTEXTE] Les États-Unis avaient entrepris la semaine dernière des démarches auprès de la Fédération de Russie pour lui demander de cesser sa coopération nucléaire avec l’Iran qu’ils accusent notamment de parrainer « le terrorisme international ».

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran, Russia discuss nuclear cooperation », IRNA, 27 mai 2003. « US-Iran relations not to affect Russia’s cooperation with Iran », IRNA, 27 mai 2003.