Le Docteur Abdelouahed BELKEZIZ, Secrétaire Général de l’Organisation de la Conférence islamique, a adressé des messages au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Kofi Annan, et aux ministres des Affaires étrangères des États membres du Conseil de sécurité, leur demandant d’œuvrer à l’arrêt immédiat de cette guerre qui se déroule en Irak et qui a fait des milliers de victimes et causé de nombreuses destructions.

La guerre, a-t-il souligné dans ces messages, n’a jamais été le meilleur moyen de règlement des conflits internationaux, en particulier dans ce conflit que les Nations Unies ont mis en place un moyen pacifique pour le résoudre par le biais des Inspecteurs internationaux. Il a en outre précisé que cette guerre a été déclenchée sans mandat exprès du Conseil de sécurité et, par là même, ne s’insère pas dans la légalité internationale.

Le Secrétaire Général a exprimé la disposition de l’Organisation de la Conférence islamique à contribuer par tous les moyens à la recherche d’une solution pacifique de la question irakienne.

Le Secrétaire Général avait déjà entrepris des consultations avec des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la Conférence islamique, pour procéder aux démarches nécessaires, sur le plan international et au niveau des Nations Unies, en vue d’arrêter rapidement la guerre et restaurer la paix et la sécurité dans la région.

Source : Organisation des conférences islamiques