Réseau Voltaire

L’Arabie saoudite mène sa propre « guerre contre le terrorisme »

+

Une fusillade est survenue samedi soir 14 juin 2003 dans la ville sainte de La Mecque, entre les forces de sécurité saoudiennes et des militants islamises, faisant sept morts, dont deux policiers. Cinq autres membres des forces de l’ordre ainsi que deux passants ont également été blessés. Sept personnes ont été arrêtées, qui figuraient sur la liste des individus recherchés par le gouvernement.
Selon le ministère de l’Intérieur, « les forces de sécurité ont lancé l’assaut contre un groupe de terroristes […] qui se préparait à une attaque terroriste imminente. » L’appartement où vivaient les présumés terroristes aurait été « piégé et prêt à exploser », selon le communiqué officiel.
Cette opération « coup de poing » intervient alors que le royaume conduit sa propre « guerre contre le terrorisme », relancée depuis les attentats du 12 mai à Riyad, qui ont fait trente-quatre morts. Le 18 juin, le gouvernement avait indiqué détenir quatre membres présumés d’Al Qaïda, qui étaient au courant de la préparation des attentats. Le 21 mai, trois Marocains ont également été arrêtés, pour un motif lié à « des affaires de sécurité ». Le 28 mai, les autorités saoudiennes ont atteint le nombre de vingt et un détenus en rapport avec les attentats de Riyad. Le 1er juin, le royaume a publié une liste de onze détenus soupçonnés d’avoir participé aux attentats de Riyad. Cette liste n’incluait cependant pas le nom du « cerveau » présumé de l’attaque, Ali Abdul Rahman Al-Ghamdi, dont la capture avait été faussement annoncée par un journal saoudien.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Terror Crackdown in Makkah », par Essam Al-Ghalib, Arab News, 16 juin 2003. « A Month of Constant Pursuit », par Mohammed Alkhereiji, Arab News, 16 juin 2003.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.