Réseau Voltaire
Guerre des mots

Jérusalem est la capitale d’Israël, déclare « Le Monde »

Le quotidien « Le Monde », en présentant Jérusalem comme la capitale d’Israël sur la « Une » de son édition du 13 septembre 2003, clarifie sa ligne éditoriale sur la question israelo-palestinienne. Dans ce débat ou chaque mot compte, le quotidien a opéré des choix sémantiques manifestant son adhésion aux revendications territoriales du Likoud.

| Paris (France)
+
JPEG - 27 ko

À la « Une » du 13 septembre 2003, le quotidien parisien Le Monde, relate les menaces proférées par le gouvernement du général Sharon à l’encontre du président de l’Autorité palestinienne.

Le premier sous-titre indique : « Selon Jérusalem, le chef de l’Autorité palestinienne est un "obstacle absolu à la réconciliation" ».
La métonymie, qui permet de désigner un gouvernement par la capitale de son pays, est une figure de style fréquente dans la presse. Contrairement à la communauté internationale qui reconnaît Tel Aviv comme capitale d’Israël, Le Monde situe le siège du gouvernement d’Ariel Sharon à Jérusalem. Cette prise de position, conforme aux revendications de la frange la plus intransigeante du mouvement sioniste, implique la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le territoire palestinien de Jérusalem Est, illégalement annexé en 1967.

Le second sous-tire est ainsi rédigé : « Le gouvernement adopte le principe de son expulsion ».
Les membres du gouvernement Sharon désignent le déplacement du président Arafat du terme de « transfert », son opposition la qualifie de « déportation ». Se raliant à la diplomatie états-unienne, Le Monde a choisi, le terme « d’expulsion ». Celui-ci sous-entend qu’Israël n’occupe pas les Territoires palestiniens, mais que ces Territoires en sont partie intégrante. En effet, un gouvernement ne peut expulser quelqu’un d’un territoire sur lequel il n’exerce pas de juridiction souveraine.
La délégation états-unienne au Conseil de sécurité avait exigé que la proposition de résolution condamnant les menaces pesant sur Yasser Arafat emploie exclusivement le terme « d’expulsion ». Malgré cette correction sémantique, ils y ont apporté leur veto.

Les titres en « Une » du Monde sont choisis par les rédacteurs en chef au cours d’un conseil de rédaction quotidien. Il ne s’agit donc pas ici d’une « coquille » ou d’une faute d’inattention, mais d’une prise de position politique, d’un choix éditorial du quotidien parisien.

Télécharger la « Une » du Monde du 13 septembre (Pdf, 235 Ko)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La France manipulée
« Sous nos yeux » (9/25)
La France manipulée
par Thierry Meyssan
L'agonie de la politique étrangère française
« Sous nos yeux » (8/25)
L’agonie de la politique étrangère française
par Thierry Meyssan
Le Sommet lance l'Otan dans l'espace : coûts exorbitants
Le Sommet lance l’Otan dans l’espace : coûts exorbitants
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Entretien de Bachar el-Assad avec Paris Match
Entretien de Bachar el-Assad avec Paris Match
par Bachar el-Assad,Régis Le Sommier, Réseau Voltaire
 
L'Italie en première ligne dans la « guerre des drones »
Le premier drone de l’Otan atterrit à Sigonella
L’Italie en première ligne dans la « guerre des drones »
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
489. Les milices helvètes
« Horizons et débats », n°25, 25 novembre 2019
Les milices helvètes
Partenaires