Les États-Unis se sont engagés, dimanche 21 septembre 2003, à débourser 1,2 milliards de dollars pour aider l’Afghanistan, au cours d’une rencontre avec le ministre des Finances Ashraf Ghani et des donateurs internationaux réunis à Dubaï.
Cet apport financier devrait accroître d’un tiers les réserves de devises détenues par le gouvernement de Kaboul. L’Afghanistan doit recevoir des garanties bancaires pour un montant de 4,5 milliards de dollars, et des prêts à hauteur de 500 millions de dollars. Sur cette somme, seuls 1,6 milliards ont pour l’instant été transférés.
Le ministre afgan Ashraf Ghani a déclaré que l’Afghanistan allait avoir besoin d’au moins 30 milliards de dollars. Malgré le soutien provenant des donateurs réunis à Dubaï, l’argent états-unien est le seul que le pays ait reçu depuis l’engagement de Tokyo.
Une nouvelle étude des besoins de l’Afghanistan doit être réalisée prochainement, afin d’être soumise notamment à l’Union européenne, la précédente enquête ayant été largement en deça de la réalité.

« US vows $1.2b extra aid for Afghanistan », par Paul Melly, Gulf News, 22 septembre 2003.