Une source gouvernementale à Washington, citée par Ha’aretz, a déclaré que les États-Unis devraient opposer leur veto à toute résolution qui pourrait être présenté vendredi 10 octobre 2003 devant le Conseil de Sécurité, au terme d’une réunion consacrée à la « clôture de sécurité » construite par Israël.
Cette réunion a lieu a l’initiative de l’OLP, qui a été relayée par une requête officielle des États membres arabes. Il s’agit de la première réunion consacrée à cette question.
D’après l’ambassadeur états-unien à l’ONU, John Negroponte, le Conseil de Sécurité devrait également étudier un projet de résolution de la Syrie condamnant le raid aérien mené par Israël en territoire syrien. Damas a accepté de reprendre son texte pour en atténuer le propos, mais a refusé le compromis proposé par la France et l’Espagne et qui mentionnait le « terrorisme ». Les États-Unis ont déjà indiqué qu’ils s’opposeraient à toute résolution qui ne condamnerait pas l’attentat de Haïfa, survenu quelques heures avant le bombardement israélien.
Le texte palestinien, qui dénonce à la fois la « clôture de sécurité » et les plans israéliens de construire 600 nouvelles maisons dans des colonies juives situées en territoire palestinien, pourrait subir le même sort, d’après les critères fixés par Negroponte.
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Javier Solana, a lui déclaré, jeudi 9 octobre, qu’Israël devait respecter la loi internationale et cesser de construire la « clôture de sécurité » en Cisjordanie, au delà de la Ligne verte. Selon lui, il existe un réel danger que le conflit israélo-palestinien dégénère en un conflit régional, après le raid aérien mené par Israël en Syrie.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« U.S. expected to veto Security Council resolution on fence », par Shlomo Shamir,Ha’aretz, 10 octobre 2003.