L’Arabie Saoudite a repris à son compte, lundi 20 octobre 2003, la stratégie formulée par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) de manière à lutter contre l’extrémisme et le terrorisme. Cette stratégie a été adoptée par les ministres de l’Intérieur des six États membres que sont l’Arabie saoudite, le Koweït, Oman, les Émirats arabes unis, le Qatar et Bahreïn.
Le Conseil des ministres a également soutenu une proposition faite par le prince héritier Abdullah au sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), en Malaisie, et consistant en la création d’un comité de paix de cinq membres, chargé de résoudre les conflits entre les pays musulmans, ainsi qu’entre les Musulmans et le reste du monde.
La réunion du gouvernement, qui s’est tenue à Riyad sous la présidence du prince Abdullah, a déclaré que le Comité de Paix Islamique contribuerait à régler tous les différends existants, partout où une réelle volonté de les résoudre existerait.
Le Conseil des ministres a ensuite évalué les conséquences du sommet de l’OCI qui était consacré aux défis que rencontrent les nations musulamnes. Il a exprimé son soutien à l’appel du prince héritier afin que soient combattus l’extrémisme et le terrorisme.
Le ministre de la Culture et de l’Information, Dr Fouad Al-Farsy, a indiqué que le prince Abdullah avait rendu compte au gouvernement de l’issue de sa visite au Pakistan, où il a discuté avec le président Pervez Musharraf sur des questions centrales et les moyens de renforcer la coopération bilatérale.
Le Conseil des ministres a dénoncé l’agression militaire israélienne contre le peuple palestinien et a invité tous les pays à fournir aux Palestiniens un soutien moral et matériel afin qu’ils puissent voir reconnu leur droit à l’établissement d’une État indépendant avec Jérusalem comme capitale.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Cabinet Endorses GCC Strategy to Fight Extremism », par P.K. Abdul Ghafour, Arab News, 21 octobre 2003.