Le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Commerce, Mike O’Brian, a vanté les mérites de la politique du président syrien Bashar al-Assad au niveau régional et international, et l’a même qualifiée d’importante.
Rencontrant les membres de la Société Syro-Britannique et l’ambassadeur syrien à Londres, Mike O’Brian a évoqué le développement de relations entre les deux pays et le programme de développement et de modernisation mené par le chef de l’État syrien. Il a également mentionné le rôle prééminent joué par la Syrie au Proche-Orient. « Il y a une coopération syro-britannique dans les domaines économiques et bancaires. Le gouvernement britannique nourrit l’envie de consolider et d’augmenter cette coopération ».
O’Brian a également indiqué avoir senti, au cours de ses entretiens avec le président Bashar Al-Assad, la volonté de ce dernier de réaliser la paix au Proche-Orient, grâce à un rôle actif de la Syrie pour parvenir à un accord final de paix.
Le ministre britannique a souligné la nécessité d’établir un État palestinien indépendant et d’appliquer la Feuille de Route. Selon lui, si elle ne la fait pas, la région ne connaîtra pas la sécurité et la stabilité.

Source
Syria Times (Syrie)

« British Minister lauds President Bashars policy », Syria Times, 22 octobre 2003.