Le président syrien Bashar al-Assad a reçu, mardi 11 novembre 2003, l’émissaire britannique en Irak, et vice-président de l’Autorité intérimaire de la Coalition, Jeremy Greenstock.
Au cours de la réunion, à laquelle participait également le ministre des Affaires étrangères syrien, Farouk al-Charaa, et l’ambassadeur britannique à Damas, Peter Ford, les débats ont porté sur la situation irakienne et les récents événements survenus là-bas.
Le président al-Assad a réaffirmé la nécessité d’établir un calendrier précis et d’élaborer une vision définie afin d’assurer la sécurité et la stabilité de l’Irak. Il a également souligné l’importance de former un gouvernement irakien élu afin que celui-ci rédige une Constitution qui puisse être acceptée par toutes les composantes de la société irakienne.
Jeremy Greenstock, pour sa part, a loué les démarches positives entreprises par la Syrie sur le dossier irakien, ainsi que la transparence de la coopération anglo-syrienne dans ce domaine.
Un peu plus tôt, le président syrien a reçu la visite d’une délégation de représentants du Congrès états-unien, emmené par le membre de la Chambre des représentants, Jim Kolbe. Les discussions ont porté sur les relations syrio-états-uniennes et la situation générale au Proche-Orient, notamment en Irak.
Les élus états-uniens ont souligné l’importance du rôle diplomatique de la Syrie dans la région. Ils ont exprimé leur satisfaction devant la coopération de Damas dans la lutte contre le terrorisme, et les efforts fournis pour stabiliser la région. Ils ont indiqué que l’arrivée prochaine d’un nouvel ambassadeur états-unien était la preuve de la croyance de Washington en l’importance de ses relations avec la Syrie.

« President receives Blairs envoy, US congressmen on latest developments », Syria Times, 12 novembre 2003.