D’après le Jerusalem Post,l’Iran tenterait d’étendre la portée de ses missiles à courte et moyenne portée, dont certains pourraient ensuite être fournis à « l’un de ses principaux alliés au Proche-Orient - le Hezbollah ». Selon le quotidien, l’Iran, avec l’aide de la Syrie, aurait déjà équipé le Hezbollah avec une version améliorée des roquettes Katyusha, qui ont un portée de 43 à 75 kilomètres.
Ces nouveaux missiles, les Farj 3 et 5, auraient été développés par l’Iran avec l’aide de la Corée du Nord et auraient été transmis au Hezbollah au Liban via la Syrie, « avec la bénédiction du président syrien, Bashar al-Assad ».
Le Hezbollah serait, toujours selon ces informations, muni de milliers de roquettes dont certaines pourraient atteindre Haïfa, les banlieues côtières et jusqu’à Zichron Ya’acov, au sud. Les nouveaux missiles seraient une menace supplémentaire.
Selon le quotidien israélien, « c’est peut-être à cette menace que le chef de l’organisation, le cheikh Hassan Nasrallah, faisait référence », vendredi dernier.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Iran said trying to extend reach of Hizbullah’s rockets », par David Rudge, Jerusalem Post, 26 novembre 2003.