Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Hamid-Reza Asefi, a rappelé, dimanche 7 décembre 2003, que l’Iran avait suspendu ses activités d’enrichissement d’uranium depuis le 9 novembre 2003.
Il a cependant nuancé immédiatement cette information en ajoutant que « cela ne signifie en aucune manière l’arrêt des activités d’enrichissement d’uranium. L’Iran n’abandonnera pas ses droits. Recourir à l’énergie atomique pour des objectifs pacifiques est notre droit naturel et légal ».
Il est ensuite revenu sur les raisons du remplacement du représentant de l’Iran auprès de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA). Selon lui, le mandat d’Ali Akbar Salehi touchant à sa fin, il a été décidé que les questions liées à l’énergie atomique seraient désormais gérées au travers d’un seul canal, ce qui ne signifie absolument pas que sa mission ait été un échec.
Évoquant les efforts supposés de l’Iran pour rejoindre la Ligue arabe, il a déclaré que certains des pays arabes amis de l’Iran avaient proposé que Téhéran participe à la Ligue en tant qu’observateur, une proposition accueillie favorablement par les responsables iraniens.
Puis il a réagi sur la décision états-unienne de débloquer 1,5 millions de dollars pour financer l’opposition iranienne, qualifiant cette démarche d’exemple révélateur d’une ingérence dans les affaires intérieures de l’Iran, ce qui contredit la Déclaration d’Alger.
Il a enfin démenti les informations parues dans le Los Angeles Times sur la coopération nucléaire entre l’Iran et le Pakistan, indiquant que l’article n’était pas fiable.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« FM spokesman : Iran has suspended uranium enrichment since Nov 9 », IRNA, 7 décembre 2003.