Les femmes constituent la moitié de la population de chaque pays et empêcher les femmes de participer aux activités politiques, économiques et sociales d’un pays équivaut à priver une population de la moitié de ses ressources. La structure patriarcale ne peut plus continuer.
Certains musulmans justifient les régimes despotiques en affirmant que la démocratie et les Droits de l’homme ne sont pas compatibles avec la structure de l’Islam mais, en Iran, la population a pris conscience de ses droits et veut participer aux affaires publiques. La discrimination vis-à-vis des femmes dans les États islamiques tire ses racines de la culture patriarcale qui refuse également la démocratie, pas de l’Islam.
Le Prix Nobel de la paix qui m’est donné aujourd’hui est un espoir pour les Iraniens et les citoyens des pays musulmans qui veulent établir la démocratie dans leur pays.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Islam does not justify inequality », par Shirin Ebadi, The Independant, 11 décembre 2003. Ce texte est tiré du discours prononcé le 10 décembre lors de la remise du Prix Nobel de la paix 2003 à Oslo.