Durant sa tournée en Europe, Condoleezza Ricea assuré qu’une attaque de l’Iran n’était pas au programme. Toutefois, plusieurs déclarations de l’administration Bush, du discours de l’état de l’Union au commentaire de Dick Cheney sur une possible attaque israélienne contre l’Iran, rappellent les messages de l’administration Bush avant l’attaque de l’Irak. De son côté, Melle Rice a qualifié de " détestable " la situation des Droits de l’homme en Iran. Souvent la politique américaine utilise les Droits de l’homme comme justification mais les défenseurs des Droits de l’homme en Iran estiment qu’une attaque militaire serait un désastre pour cette cause.
Bien sûr, la situation en Iran sur le plan des Droits de l’homme n’est pas idéale, mais la société iranienne refuse de rester silencieuse face à cette situation, et les Américains seraient surpris de savoir combien les organisations des Droits de l’homme ont un discours vigoureux. Ainsi, quand à l’automne 20 jeunes journalistes ont été arrêtés, une campagne s’est lancée et les journalistes ont été libérés. Les organisations indépendantes sont vitales pour développer la culture des Droits de l’homme en Iran, mais la menace d’une frappe étrangère offrirait une excuse à la répression.
L’hypocrisie des États-Unis, qui ont pour alliés des pays qui ne respectent pas les Droits de l’homme, n’aide pas. Le respect des Droits de l’homme ne peut être imposé par la puissance militaire. Une guerre ne ferait qu’amener de l’instabilité et des morts. Le meilleur moyen de soutenir les Droits de l’homme est de soutenir les organisations qui les défendent et de s’assurer que l’Iran respecte les traités qu’il a signés.

Source
The Independent (Royaume-Uni)
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« The Human Rights Case Against Attacking Iran », par Shirin Ebadi et Hadi Ghaemi, New York Times, 8 février 2005.
« Human rights in Iran : Why an attack would be folly », International Herald Tribune, 9 février 2005.
« Attacking Iran would bring disaster, not freedom », The Independent, 19 février 2005. Ce texte, bien que rigoureusement identique à celui du New York Times, est signé par la seule Shirin Ebadi.