Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Javier Solana, a rencontré, lundi 12 septembre 2003, le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi, à Téhéran. Il a évoqué avec lui le renforcement de la coopération entre l’Iran et l’UE. Soulignant les mesures pratiques prises par Téhéran depuis l’adoption de la déclaration de Téhéran et la volonté affichée de l’Union européenne de se rapprocher de la République islamique, Kamal Kharazzi a déclaré que les autorités iraniennes attendaient de l’Europe l’application complète de ses engagements envers l’Iran.
D’après le département d’information du ministère des Affaires étrangères, le ministre a indiqué que, par l’enlèvement des obstacles existants, « nous pouvons avancer vers une coopération plus large ». L’Iran appelle à la tenue de négociations mutuelles sur la base du respect mutuel et d’une démarche positive et constructive, a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité d’élaborer un plan compréhensif sur la coopération mutuelle entre les deux parties.
Selon lui, la République islamique d’Iran est tout à fait déterminée et engagée à continuer sa coopération actuelle avec l’Agence internationale à l’Énergie atomique. Il a précisé cependant : « Nous croyons que c’est notre droit légitime de bénéficier de la technologie nucléaire, et nous ne pouvons ignorer un droit aussi explicite ».
Javier Solana, de son côté, a indiqué que l’Union européenne et l’Iran étaient des partenaires économiques et que l’UE appelait à la tenue de négociations et d’échange de visites bilatérales pour aider au renforcement des liens mutuels.
D’après lui, l’Union européenne considère la république islamique d’Iran comme un pays important et influent dans la région, et l’Europe attache de l’importance à ce qu’ait lieu un échange régulier de points de vue sur les développements régionaux.
Les deux hommes ont d’ailleurs évoqué l’approfondissement de ce dialogue, et discuté des récents événements survenus dans la région, notamment en Irak et en Afghanistan. Exprimant la volonté de l’Iran de coopérer à la reconstruction irakienne, Kamal Kharazzi a qualifié de positif et constructif le rôle de l’Iran dans le processus de reconstruction, et rappelé que Téhéran appelle à un Irak indépendant, unifié et stable. Il a également salué le retour à la stabilité en Afghanistan et indiqué que l’Iran vise la restauration de la paix et de la sécurité dans ce pays, dont il voudrait voir la reconstruction avancer plus vite.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Kharrazi : Tehran excepts Europe to fulfill its commitments », IRNA, 12 janvier 2004.