Le vice-ministre des Affaires étrangères iranien pour les questions liées à l’Asie et au Pacifique, Mohsen Aminzadeh, a nié, mercredi 14 janvier 2004, que des scientifiques atomistes pakistanais aient aidé au développement du programme nucléaire de Téhéran. « Le programme nucléaire iranien a été développé par nos propres scientifiques et il n’y a pas eu d’aide extérieure », a-t-il déclaré après une rencontre avec des dirigeants pakistanais. Il s’est notamment entretenu avec le Premier ministre, Mir Zafarullah Jamali, le ministre des Affaires étrangères, Khurshid Kasuri, le ministre des Finances, Shaukat Aziz, et le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Riaz Khokar.
Selon Mohsen Aminzadeh, deux personnes vivant dans la région auraient aidé l’Iran à acheter du matériel destiné au programme nucléaire pacifique de Téhéran, mais aucune n’était un scientifique et il n’a pas révélé leur nationalité. Il a par ailleurs indiqué que des ressortissants de l’Union européenne avaient également aidé l’Iran à effectuer des achats sur ce marché. Ces achats, signalés à l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) n’auraient rien d’illégaux.
Tirant le bilan de sa visite à Islamabad, le vice-ministre iranien a salué la normalisation des rapports entre le Pakistan et l’Inde, en ajoutant qu’un rapprochement entre les deux pays assurerait une paix régionale et un règlement du conflit au Cachemire. Il a également dit espérer que cette avancée diplomatique ait un impact positif sur le projet de gazoduc entre les deux pays. Selon lui, ce gazoduc « est bénéfique pour le Pakistan, même si l’Inde ne se joint pas au projet ».
Mohsen Aminzadeh a ensuite affirmé que Téhéran soutenait le processus de paix en Asie du sud, car celui-ci permettrait le développement de l’activité économique dans la région. Au cours de sa visite, il a remis aux autorités pakistanaises une invitation officielle du président Khatami destinée à son homologue pakistanais, le général Pervez Musharaff, afin que ce dernier participe au prochain sommet de Téhéran, consacré au développement.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran denies assistance from Pakistan in N-program », IRNA, 14 janvier 2004.