L’OTAN n’est pas le meilleur moyen pour restaurer le dialogue transatlantique, elle est le plus grand obstacle. En effet, pour que l’Amérique et l’Europe travaillent ensemble, ils doivent se respecter l’un l’autre. L’Europe doit donc être un partenaire, pas un subordonné réfractaire.
L’Europe ne fait plus face à une menace militaire même si les anciens pays soviétiques posent encore problème pour des raisons démographiques, d’épidémiologie ou de criminalité, l’OTAN n’est donc plus adaptée pour répondre à ces questions. Toutefois, l’OTAN, par souci de conservation, a réalisé un coup d’État politique silencieux contre les Parlements et les citoyens en se transformant. D’une alliance défensive, elle est devenue une alliance offensive lorsqu’elle a attaqué la Serbie en invoquant le traité de l’Atlantique Nord qui ne prévoit rien de tel. Elle prétend que ses décisions politiques sont sources de droit comme celles de l’ONU.
La crise transatlantique est moins le fruit de vues différente sur l’Irak que l’inévitable résultat de la disparition de la raison d’être de l’OTAN. Depuis la fin de la Guerre froide, l’OTAN sert des objectifs non-européens pour le compte des États-Unis qui utilisent l’Europe comme appui. Mais l’Europe ne partage pas les ambitions globales des États-Unis et la défense y reste une question largement nationale.
Les États-Unis ont besoin d’un vrai partenaire. Pour cela ils doivent, même s’ils y rechignent, se désengager de l’Europe et l’Europe doit s’affranchir, même si elle veut continuer à s’accrocher à la défense états-unienne.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« NATO : We can’t be partners with an obsolete alliance », par E. Wayne Merry, International Herald Tribune, 4 février 2004.