Les gouvernements, les groupes religieux, les associations caritatives et le monde des affaires vont se rassembler aujourd’hui à Londres afin de rechercher ensemble un moyen d’atteindre les objectifs de développement du millénaire qui ont été définis, il y a cinq ans, et qui doivent être atteints en 2015. Dans la poursuite de cet objectif, 2005 sera une année décisive.
Il y a cinq ans, nous avions défini huit objectifs, mais l’année prochaine, l’objectif sur l’éducation des petites filles ne sera pas atteint. 70 pays ne rempliront pas les critères et l’Afrique sub-saharienne ne devrait pas réussir à arriver au niveau fixé dans ce domaine avant 2129, les objectifs en termes de santé ne seront pas atteints avant 2165 et la diminution de la pauvreté dans les pays en voie de développement devrait être atteinte en 2147 au lieu de 2015. Le monde doit donc se rassembler pour que nous nous rapprochions de nos objectifs en 2005.
Il faut malheureusement encore une fois réveiller la conscience collective mais, heureusement pour les pauvres, le Royaume-Uni présidera en 2005 le G8 et cette présidence sera marquée par l’aide au développement. Pour avoir une chance d’atteindre les objectifs un nouvel accord entre les pays en voie de développement et les pays développés doit être trouvé.
Les pays en voie de développement doivent ouvrir leur économie et lutter contre la corruption tandis que les pays développés doivent se rapprocher de la Banque mondiale et du FMI pour accroître l’aide économique. Nous devons également lutter contre le protectionnisme agricole des pays riches, développer l’éducation et la santé dans les pays pauvres. Cela demande des fonds et c’est pourquoi le gouvernement britannique propose que les donateurs des pays les plus riches puissent lever des fonds dans les marchés de capitaux internationaux.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« A new deal for the world’s poor », par Gordon Brown et Jim Wolfensohn, The Guardian, 16 février 2004.