Réseau Voltaire

Angela Merkel a plagié une réplique de Ronald Reagan

+

La candidate de l’Union chrétienne-démocrate (UCD) allemande à la chancellerie fédérale, Angela Merkel, s’est très largement inspirée de l’acteur de cinéma et président états-unien Ronald Reagan, lors du débat télévisé qui l’opposait à son concurrent, Gerhard Schröder. La leader de la droite conservatrice allemande s’est réappropriée à quelques mots près, le texte que Ronald Reagan avait récité dans un débat télévisé dans les années 1980, face au président sortant Jimmy Carter, en adaptant ces questions oratoires aux préoccupations des Allemands.

« […] Ce serait bien si ces questions vous restaient en tête : Etes vous mieux qu’il y a 4 ans ? Y’a-t-il plus ou moins de chômage ? Est-ce que les États-Unis sont autant respectés à travers le monde qu’ils ne l’étaient ? Est-ce que vous pensez que nous sommes plus en sécurité, que nous sommes plus fort que nous l’étions il y a 4 ans ? Si votre réponse est oui à toutes ces questions, alors je pense que vous savez déjà pour qui vous allez voter. Mais si vous n’êtes pas d’accord, si ce que nous avons accompli depuis 4 ans ne vous convient pas alors vous avez une autre solution ». R.Reagan

« […] vous allez choisir votre président. Peut être que ces questions vous aideront dans votre décision : Est-ce que notre pays est meilleur qu’il ne l’était il y a sept ans ? Est-ce que le chômage a baissé ? Est-ce qu’il y a moins de bureaucratie ? Est-ce que nos allocations et notre sécurité sociale sont plus sûres ? Si vous pouvez répondre oui à toutes ces questions, je suppose que vous avez d’ores et déjà choisi pour qui vous allez voter. Mais si vous avez le moindre doute, et que vous ne voulez pas que les choses continuent de cette façon, vous avez une solution ». A.Merkel

M. Reagan était un acteur anticommuniste qui avait été recruté par trois riches personnalités pour les représenter politiquement. Il apprenait et récitait les textes rédigés par ce « kitchen cabinet ». En se comportant comme un perroquet, Madame Merkel a montré à ses électeurs qu’elle aussi jouait un rôle.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La France manipulée
« Sous nos yeux » (9/25)
La France manipulée
par Thierry Meyssan
L'agonie de la politique étrangère française
« Sous nos yeux » (8/25)
L’agonie de la politique étrangère française
par Thierry Meyssan
Le Sommet lance l'Otan dans l'espace : coûts exorbitants
Le Sommet lance l’Otan dans l’espace : coûts exorbitants
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Entretien de Bachar el-Assad avec Paris Match
Entretien de Bachar el-Assad avec Paris Match
par Bachar el-Assad,Régis Le Sommier, Réseau Voltaire
 
L'Italie en première ligne dans la « guerre des drones »
Le premier drone de l’Otan atterrit à Sigonella
L’Italie en première ligne dans la « guerre des drones »
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
489. Les milices helvètes
« Horizons et débats », n°25, 25 novembre 2019
Les milices helvètes
Partenaires