Les gouvernements britannique et états-unien sont souvent accusés de détruire les Droits de l’homme et les libertés dans leur guerre au terrorisme. La Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît que les premiers des droits sont ceux à la vie, à la liberté et à la sécurité des personnes. Cela signifie que ceux qui sont tués, blessés ou effrayés par les terroristes sont privés de leurs droits. Or leur sécurité est la raison d’être du gouvernement.
Aussi, la dichotomie que certaines personnes tentent d’établir entre la protection contre les terroristes et les droits et libertés traditionnelles est sans objet. Il ne s’agit pas de choisir entre les deux, mais de mettre en place un équilibre qui maintient ces droits. Nous faisons face aux dangers des kamikazes et nous devons poursuivre ce débat crucial sur le maintien de cet équilibre vital. Nous devons étudier les options dont nous disposons pour préserver nos valeurs démocratiques tout en défendant notre démocratie.
« The changing balance between security and liberty », par David Blunkett, The Independent, 9 mars 2004. Cette tribune est adaptée d’un discours prononcé à la Harvard Law School.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter