Nous représentons 84 pays unis face à un danger commun. Nous sommes les nations qui ont reconnu la menace du terrorisme et nous sommes les nations qui vont la vaincre. Nous ne céderons pas devant la violence du plus petit nombre. Les meurtres de Madrid, face auxquels nous compatissons, nous rappellent que nous sommes engagés dans un nouveau type de guerre où les civils sont en première ligne et où les attaques de l’adversaires visent à nous démoraliser. Il est dans l’intérêt de tous les gouvernements de combattre et de détruire ces menaces pour nos peuples.
Cette guerre oppose deux visions de la justice et de la valeur de la vie. Ce ne sont pas nos politiques qui offensent les terroristes, c’est l’existence de nos nations libres. Leur objectif est de contrôler les populations du Moyen-Orient et d’exercer un chantage avec leurs armes de terreur massive sur le reste du monde. Il ne peut y avoir de paix séparée avec les terroristes et chaque geste de faiblesse valide leur violence.
Nous devons agir ensemble contre ces groupes. Déjà nous avons connu des réussites en saisissant 200 millions de dollars d’avoirs des terroristes et en arrêtant ou tuant deux tiers des dirigeants d’Al Qaïda connus. Cela forme un message clair : les assassins seront traqués et ils devront faire face à la justice. Notre coalition s’est mobilisée contre le transfert de matériel mortel. Nous avons fondé la Proliferation Security Initiative et nous avons démantelé les réseaux du Dr. Khan.
Notre coalition affronte la dangereuse combinaison des États voyous, des armes de destruction massive et des réseaux terroristes. Nous avons libéré l’Afghanistan et de nombreux pays ont participé à la libération de l’Irak. Dans ce pays, nous faisons encore face à de nombreux adversaires, mais les Irakiens sont mieux à présent que Saddam Hussein n’est plus au pouvoir et toutes les nations ont aujourd’hui intérêt à la stabilisation du pays. Nous savons grâce à des documents saisis que les réseaux de Zarqawi en Irak sont au bord de l’épuisement. L’Irak et l’Afghanistan offre la possibilité d’amorcer la démocratisation de toute la région.
Que Dieu bénisse nos efforts.

Source
Wall Street Journal (États-Unis)

« No Neutral Ground », par George W. Bush, Wall Street Journal, 19 mars 2004. Cette tribune est l’adaptation du discours prononcé le 19 mars 2004 par le président états-unien devant les diplomates des 84 pays participant à la « guerre au terrorisme ». Le texte intégral de cette intervention est disponible en français sur le fil diplomatique du Réseau Voltaire.