La Floride accueille 300 000 Haïtiens parmi le million vivant aux Etats-Unis. Nous avons assisté à la lutte douloureuse de ce pays pour la démocratie dont Aristide a détruit les principes. Les congressistes noirs qui affirment qu’il faut défendre la démocratie en soutenant Aristide ne font qu’exacerber cette trahison de l’ancien président.
Aujourd’hui, il faut aider Haïti, libéré de l’emprise d’Aristide, à se reconstruire en s’appuyant sur la diaspora haïtienne aux États-Unis, peut-être la principale chance de ce pays. L’un de ces éminents exilés est Gérard Latortue, nouveau Premier ministre par intérim.
La première étape de la reconstruction du pays doit consister en un retour à l’ordre grâce à la présence militaire internationale. Il faut également développer les fonctions démocratiques et la société civile. À ce titre, la nomination de Boniface Alexandre au poste de président par intérim est une bonne chose. Il faut également travailler au redressement économique du pays : l’Haïti Economic Recovery Opportunity Act va permettre de créer un cycle de croissance de l’investissement et de l’emploi.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Haiti Needs Our Help »,par Jeb Bush, Washington Post, 23 mars 2004.