En tant que citoyen égyptien et ancien ministre de l’Intérieur, je voudrais faire quelques remarques sur le projet états-unien de « Grand Moyen-Orient » qui vise à instaurer la démocratie dans les États arabes.
Je pense, comme les États-Unis, que les dictatures et la corruption dans le monde arabe sont la cause du terrorisme et que, par conséquent, les dictatures arabes sont la vraie cause du 11 septembre. La politique états-unienne de soutien à ces dictatures a échoué. Le projet américain pour établir la démocratie ne sont pas des ingérences injustifiées dans les affaires intérieures arabes car la torture, les emprisonnements abusifs, les assassinats et les confiscations de biens sont des crimes contre l’humanité qui réclament une réaction de la communauté internationale. Ces abus sont aussi importants que le problème palestinien dans l’émergence du terrorisme. Les dirigeants arabes ont trop longtemps utilisé la cause palestinienne pour continuer à dominer leur peuple.
Quelques dictatures arabes, dont la Syrie et l’Égypte, ont proposées des mesures de réforme alternative limitées pour répondre au projet états-unien, mais leurs projets ne sont pas acceptables car les dirigeants arabes qui sont une partie du problème ne peuvent pas être une partie de la solution. Il est temps de soutenir les dissidents arabes qui vivent en Europe et aux États-Unis pour faire pression sur les pays arabes et les obliger à accepter la démocratie. Pour ne pas prêter le flanc aux critiques conspirationistes, les États-Unis doivent respecter l’islam et travailler avec les forces musulmanes modérées. Dans la politique de la carotte et du bâton, les États-Unis doivent privilégier le bâton car ils ont pu constater avec Hosni Moubarak que donner beaucoup aux dictateurs ne servait à rien.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Fewer carrots, more sticks », par Mohamed el-Ghanam, International Herald Tribune, 1er avril 2004.