Jusqu’à l’élection présidentielle du 20 mars, Taiwan incarnait le parfait exemple de la théorie de la modernisation : la démocratie politique suit la croissance économique. Mais depuis cette élection, la démocratie taiwanaise est en question.
Le résultat électoral s’est décidé à 0,2 % des voix sur 13 millions d’électeurs. Depuis l’annonce des résultats, des dizaines de milliers de personnes affirment leur insatisfaction vis-à-vis du processus électoral. Cela risque de creuser des fractures dans la société taiwanaise. Je ne me bats pas pour gagner ou perdre l’élection, mais pour défendre la démocratie. Je suis donc préoccupé par les irrégularités constatées et par la mystérieuse tentative d’assassinat contre le président Chen Sui-ban et contre sa vice-présidente, le 19 mars, quelques heures avant les élections.
Il faut un nouveau décompte, mais l’opposition et le parti sortant n’ont pas trouvé d’accord sur la méthode : l’opposition veut un nouveau décompte général sous contrôle judiciaire, tandis que le parti sortant veut un décompte administratif de quelques bureaux de vote. J’ai affirmé qu’en cas de nouveau compte honnête, je me plierai au résultat, mais la méthode proposée par le parti sortant consiste à le mettre en position de juge et partie.
Je souhaite aussi une enquête sur la tentative d’assassinat car beaucoup de points restent obscurs et parce qu’elle a influencé les votes des électeurs. Nous devons aussi déterminer combien de policiers et de militaires n’ont pas pu voter du fait du déclenchement du mécanisme de sécurité activé par le gouvernement suite à la tentative d’assassinat. Selon le gouvernement, ils seraient 37 000, nous pensons qu’ils ont été 200 000.
Nos demandes sont faites par souci de transparence, fondement de la démocratie.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Taiwan vote : We need a recount and an inquiry », par Lien Chan, International Herald Tribune, 2 avril 2004.