Jeudi, Condoleezza Rice a été un témoin spectaculaire de la Commission d’enquête sur 11 septembre. J’ai critiqué durement certaines de ses réponses, mais j’avais adopté le même comportement vis-à-vis du conseiller de sécurité national de Bill Clinton. J’ai également gardé à l’esprit durant les débats que tous ceux qui ont été membres du Congrès, c’est mon cas, ont une part de responsabilité dans ce qui s’est passé.
Je pense que ces attentats auraient dû être évités, mais je pense aussi que l’actuelle politique antiterroriste est erronée. La Guerre d’Irak est en train de créer une guerre civile qui doit réjouir Al Qaïda qui peut ainsi multiplier ses capacités de recrutement. Avant le 11 septembre, Bill Clinton a laissé passer l’occasion de frapper Al Qaïda et Ben Laden quand ils étaient moins puissants qu’ils ne le sont aujourd’hui. George W. Bush et Condoleezza Rice n’ont pas suffisamment tenu compte des menaces dont on les avait avertis. Je ne sais pas si j’aurais fait mieux qu’eux, mais ma mission aujourd’hui est quand même de les interroger sur ce qu’ils ont fait pour nous protéger.
Je pense aujourd’hui que le président a tort de mener une guerre au terrorisme. Le terrorisme est une tactique, pas un ennemi. Notre ennemi est un petit groupe d’extrémistes islamistes qui mène une guerre aux « infidèles ». Cela nécessite d’établir un dialogue avec le monde musulman tout en continuant le combat contre ceux qui nous ont déclaré la guerre. Washington doit également ravaler sa fierté et demander de l’aide à l’ONU en Irak.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Iraq is the wrong answer », par Bob Kerrey, International Herald Tribune, 13 avril 2004.