Les principaux pays donateurs vont se rencontrer à Paris aujourd’hui lors de la Commission d’assistance au développement de l’OCDE afin d’analyser les fruits de notre action dans la lutte contre le désespoir, la pauvreté et le chaos. Nous sommes à une période critique de l’Histoire et ceux qui ont observé le génocide rwandais, la guerre civile en Bosnie et nos problèmes dans la reconstruction de l’Irak doivent se demander si l’assistance au développement peut vraiment fonctionner. Nous répondons un oui vigoureux en citant les exemples des nombreux pays qui, de la Corée du Sud au Chili, en ont bénéficié.
Aujourd’hui, le monde fait face à la menace terroriste qui exploite la division entre le monde globalisé et le monde non-globalisé, l’est et l’ouest, les musulmans et les chrétiens, les démocraties et les dictatures. Nous devons donc procéder à une révolution de nos efforts d’assistance étrangère. Il faut mieux dépenser les ressources pour mieux répondre aux défis qui nous font face comme le fait le Millenium Challenge Account.
Nous devons aider les États fragiles, fournir une aide humanitaire lors des catastrophes naturelles ou causées par l’homme, soutenir les intérêts géostratégiques des États-Unis et combattre les problèmes globaux comme le SIDA. Le 11 septembre nous a rappelé que la sécurité et le développement vont de pair et nous devons donc coordonner notre action avec les autres donateurs pour atteindre nos objectifs.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Foreign aid for a changing world », par Andrew S. Natsios, International Herald Tribune, 16 avril 2004.