Le Réseau Voltaire aime à souligner que la liberté d’expression n’est pas le signe de la démocratie, mais son préalable. Cette définition est illustrée a contrario par le traitement arbitraire infligé aux citoyens qui dévoilent des mensonges d’État pour vivifier le débat public.
Ainsi, Daniel Ellsberg, qui viola le secret national et diffusa à la presse les Pentagon Papers montrant l’ineptie de la guerre du Viêt-Nam, salue Mordechai Vanunu dans le Los Angeles Times. Le technicien, qui avait violé le secret militaire en transmettant des photographies d’installations nucléaires israéliennes à la presse, vient d’être libéré après dix-huit ans d’incarcération dont onze ans de confinement. Il faudra encore beaucoup d’Ellsberg et de Vanunu pour que nos débats puissent être démocratiques.
L’aspect le plus élémentaire de la liberté d’expression, c’est la liberté de la presse. À ce sujet, Arthur Neslen, correspondant d’Al-Jazeera à Londres, témoigne dans le Guardian de la télé-réalité arabe. Al-Jazeera, Al-Arabiya et d’autres filment au jour le jour la réalité de la violence états-unienne en Afghanistan et en Irak. Plus d’une vingtaine de leurs journalistes ont été arrêtés et emprisonnés par la Coalition. L’un a été torturé, un second a été déporté à Guantanamo, un troisième a été tué. C’est aussi la réalité du comportement des États dits démocratiques face à la liberté d’expression des Arabes.

La démocratie est si appréciée que chacun s’en réclame, surtout lorsqu’il ne la respecte pas.
Ainsi, le sociologue irakien Subhi Toma, de retour de Bagdad, a accordé un entretien au Courrier de Genève avant la conférence de la résistance irakienne qui se tiendra à Paris le 15 mai. Il relate la situation sociale de son pays : la déréglementation forcée, le pillage économique par la Coalition, l’abolition de la laïcité, la régression des droits des femmes, mais aussi l’arrivée des mafias états-uniennes et la diffusion des drogues. Selon lui, ce sont ces faits et rien d’autre qui ont dressé toute la population contre les soldats de la Coalition qui croyaient venir en libérateurs. Pour faire face à l’insurrection, les États-Unis n’ont plus guère de choix : soit détourner l’attention du monde en suscitant un autre conflit ailleurs et profiter de cette diversion pour réprimer dans le sang, soit détourner la colère des Irakiens contre eux-mêmes en provoquant la guerre civile.
Nir Boms et Erick Stakelbeck de la Fondation pour la défense des démocraties s’indignent dans le Washington Times de la non-participation de l’Iran, de la Syrie et de l’Arabie saoudite à la conférence sur l’islam et la démocratie à Istanbul. Les deux auteurs y voient la preuve de la volonté anti-démocratique de ces États. Cependant cette conférence était organisée par la Fondation nationale pour la démocratie, un appendice de la CIA. L’on pourrait donc soutenir, au contraire, qu’y participer était une preuve d’absence de souveraineté et donc d’absence de démocratie.

La démocratie, c’est aussi le renoncement mutuel au recours à la violence.
Walyer Russell Mead, chercheur au Council on Foreign Relations, explique aux lecteurs du New York Times que, vérification faite sur place, les Arabes ne sont pas opposés à l’existence d’Israël, mais révoltés par le sort imposé aux Palestiniens. Le conflit pourrait donc prendre fin et Washington retrouver du crédit dans la région si l’on décidait de respecter les résolutions de l’ONU et que l’on proposait une indemnisation aux Palestiniens déracinés. On observera que ces réflexions simples sont si peu évidentes aux élites états-uniennes qu’elles doivent faire l’objet d’une tribune d’un chercheur renommé dans le plus grand quotidien du pays.
Enfin, Daniel Pipes se félicite du message fort envoyé par Sharon aux Palestiniens : en assassinant successivement deux leaders du Hamas, le Premier ministre israélien leur a montré que la violence ne paie pas, écrit-il dans le Jerusalem Post. Cette remarque s’applique à la violence palestinienne et il ne vient pas à l’esprit de l’auteur que la violence, lorsqu’elle est israélienne, puisse ne pas payer.