Pendant longtemps, le sida a été vu comme une maladie frappant principalement les hommes, mais aujourd’hui, la moitié des malades sont des femmes, 60 % en Afrique. Une jeune femme entre 15 et 24 ans a deux fois et demi plus de chance d’être contaminée qu’un jeune homme de son âge. Aussi longtemps que les femmes n’auront pas droit à l’éducation ou à la propriété, seront libérées de la violence et disposeront d’une sécurité économique, le sida se développera.
L’abstinence, la fidélité et l’utilisation du préservatif sont les moyens de prévention les plus souvent mis en avant, mais pour les femmes, c’est insuffisant car entre un cinquième et la moitié d’entre elles ont leur premier rapport sexuel forcé. Un sondage en Zambie a montré que seules 11 % des femmes estimaient avoir le droit de demander à un homme d’utiliser un préservatif. Le mariage ne résout rien. En outre, un malade est un poids économique qui entraîne souvent les familles à retirer leurs enfants de l’école, en commençant par les filles.
Pour combattre le sida chez les femmes, il faut plus que des slogans. Il faut comprendre comment elles sont traitées et pourquoi. Il faut mettre au point une stratégie qui renforcera les droits à l’éducation et la propriété des femmes et combattra le harcèlement sexuel et la violence contre elles. Ces droits sont souvent reconnus dans les textes, mais ne sont pas appliqués car l’éducation des femmes n’est pas suffisant, il faut un changement de comportement des hommes.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« A comprehensive strategy to protect women », par Carin Jämtin, Hilde F. Johnson, Paula Lehtomäki, Per Stig Moller et Peter Piot, International Herald Tribune, 26 avril 2004.