Réseau Voltaire
17 mai 1985

Photographe trop curieux

+

Jason Herman, jeune photographe noir de Philadelphie, est agressé dans la rue par un groupe d’hommes correctement habillés qui l’assomment et fouillent ses poches, n’emportant que son portefeuille, sa sacoche et ses clés de maison. À son retour de l’hôpital, il constate que l’appartement de sa sœur - où il vit depuis qu’il a perdu sa maison trois jours auparavant - a été fouillé de fond en comble et ses affaires ont disparu. Hermann habitait dans la même rue que le quartier général du mouvement militant noir MOVE (dont fait partie Mummia Abu Jamal) et avait photographié l’opération de police du 13 mai 1985. Prétendant à tort riposter à des coups de feu les forces de l’ordre avaient riposté à l’arme de guerre et assiégé la maison. Finalement un hélicoptère de la police avait lancé une bombe incendiaire sur l’immeuble, détruisant tout le pâté de maisons et jetant à la rue des milliers de riverains innocents. Dans la maison de MOVE périssent 11 personnes, dont 5 enfants - certains ayant été abattus par les tireurs d’élite de la police alors qu’ils fuyaient les flammes. Il faudra des années de procédure pour que les habitants du quartier soient indemnisés.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.