La demande de pétrole s’accroît dans le monde, particulièrement dans les économies en pleine croissance comme celles de la Chine et de l’Inde. L’accroissement de la demande d’électricité dans une partie des centres de population du tiers-monde est une source de préoccupation car cela va demander de très importantes productions d’énergie.
Cette croissance de la demande s’accompagne de défis environnementaux liés à la pollution de l’air et à ses effets sur la santé humaine et sur le changement de climat. Il faut trouver un moyen de faire face à ce double défi et cela passe par une coopération internationale. Nous ne parviendrons pas à construire un système satisfaisant pour ces deux questions sans une avancée majeure dans les sciences et techniques. Nous devons passer des énergies fossiles à la fission nucléaire et aux énergies renouvelables.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« More science can solve the world’s energy problems », par Spencer Abraham, The Independent, 25 mai 2004. Cette tribune est adaptée d’une discours prononcé au Royal Institute of International Affairs.