Réseau Voltaire

Le gouvernement ougandais et un groupe rebelle appelés à accepter une résolution négociée du conflit

| Kampala (Ouganda)
+

Le Conseil Chrétien Uni d’Ouganda (CCUO) et le Nouveau Conseil des Eglises du Soudan (NCES) ont appelé le gouvernement ougandais à accepter l’initiative de Salva Kiir, premier vice-président du Soudan, concernant la médiation dans le conflit au nord.

Dans une déclaration conjointe publiée lundi par le Secrétaire exécutif du CCUO, Canon Grace Kaiso, et par le Secrétaire exécutif par intérim du NCES, Peter L. Tibi, les deux Conseils ont également appelé l’Armée de résistance du Seigneur (ARS) à profiter du forum proposé par le gouvernement du Sud-Soudan pour trouver une solution au conflit.

Les Conseils ont appelé l’Union africaine à offrir son soutien au gouvernement du Sud-Soudan pour lui permettre de jouer le rôle de médiateur dans le conflit.

« Nous appelons la communauté internationale à soutenir les efforts de médiation du gouvernement du Sud-Soudan », précise le communiqué.

Dans leur communiqué conjoint, les deux Conseils décrivent le conflit dans le nord comme la crise humanitaire la plus grave observée ces derniers temps.

« Depuis vingt ans, la population touchée par le conflit vit dans un état de siège et est témoin d’une violence extrême, y compris des meurtres, des actes de torture, des viols et des enlèvements, principalement en raison des activités des rebelles de l’ARS », ont indiqué les Conseils.

Les rebelles de l’ARS mènent depuis vingt ans une guerre dans le nord de l’Ouganda, qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 1,4 million de déplacés.

Le conflit s’est propagé au Sud-Soudan et a déstabilisé la région avant que les rebelles ne soient contraints de fuir en République démocratique du Congo.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.