Réseau Voltaire

La Louisiane, dirigée par le Parti Démocrate, interdit l’avortement

+

Le gouverneur Démocrate de l’Etat de la Louisiane, Kathleen Blanco a signé une loi interdisant la quasi totalité des avortements, cette loi entrant en action si la Cour Suprème des États-Unis renversait sa décision de 1973, autorisant le recours à l’avortement.

En Lousiane, l’interdiction interdirait tout avortement, même en cas de viol ou d’inceste, sauf s’il existe un danger pour la vie de la mère.

La loi rejoint celle, similaire, votée par l’Etat du Sud-Dakota, votée afin de permettre d’introduire un recours contre la décision de la Cour Suprème Roe v. Wade qui avait fondé aux États-Unis le droit des femmes à interrompre volontairement leur grossesse.

Les défenseurs de la nouvelle loi espèrent que les nouveaux juges de la Cour Suprème, plus conservateurs et anti-avortement, pourraient annuler la décision de leurs pairs,prise en 1973.

« New Louisiana law would ban most abortions », par l’agence Reuters, États-Unis, 18 juin 2006.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.