Réseau Voltaire

L’Iran poursuit l’examen du paquet de mesures des 5+1

| Vienne (Autriche)
+

L’Iran promet de donner toutes ses chances au paquet des propositions des 5+1. « Nous cherchons à majorer les chances de succès de l’offre européenne en l’examinant de façon minutieuse et au cas par cas », a affirmé hier à Vienne, Javad Vaidi, numéro 2 du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne. « L’arrêt de l’enrichissement d’uranium ne peut pas être la condition préalable à une reprise des pourparlers mais le résultat auquel ces pourparlers pourraient probablement aboutir », a-t-il ajouté lors d’un colloque organisé à l’initiative du parti liberté d’Autriche.

« Des ambiguïtés existent concernant certaines propositions du groupe 5+1 et tout dépend de ce que nos interlocuteurs soient prêts ou non à reconnaître le droit de l’Iran à accèder au nucléaire civil en tant que signataire du TNP et à nous donner des garanties nécessaires en ce sens », a-t-il ajouté. « La bombe atomique ne peut garantir nos intérêts nationaux et l’hypothèse d’un Iran doté d’arme suprême ne fait que relancer la course aux ADMs du côté d’Israël aux dépens de l’équilibre des forces dans la région », a-t-il conclut.

Source
IRIB, service français (Iran)
Pour les programmes et heures de diffusion, consulter le site internet.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.