Réseau Voltaire

« Construire une meilleure Afrique »

+

Dans son livre, Does America Need a Foreign Policy ?, Henry Kissinger affirme que l’Afrique est destinée au désastre à moins que le peuple américain et la communauté internationale ne s’engagent moralement en sa faveur. L’idée de base de cette affirmation est que l’Afrique est incapable de se sauver elle-même et doit compter sur les étrangers.
Consciemment ou inconsciemment, ce discours prévaut. Comme six dirigeants africains, je me rendrai au sommet du G8 de Sea Island, le cinquième sommet consécutif auquel nous sommes invités, mais nous serons perçus comme des mendiants. Ce n’est pas la faute de nos hôtes qui en banalisant les invitations de dirigeants africains contribuent à placer l’Afrique dans l’agenda global. Cela vient des représentations du Nord, des représentations dont les Africains sont en partie responsable.
Un jour, les succès enregistrés par l’Afrique du Sud ne seront plus vus comme un miracle, un un coup de chance, mais comme la façon typique dont les peuples du continent sont capables de résoudre leurs différends. C’est aux Africains d’agir pour cela, mais les Occidentaux doivent cesser leurs pratiques protectionnistes et nous permettre d’accéder à tous les marchés. De notre côté, nous devons avancer vers la paix. L’Union africaine doit être l’outil du développement de l’Afrique. Nous avons aussi constitué le nouveau partenariat pour le développement africain, qui aidera au développement économique, et nous devons faire un meilleur usage de l’aide internationale.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Building a Better Africa », par Thabo Mbeki, Washington Post, 10 juin 2004.

Thabo Mbeki

Thabo Mbeki Thabo Mbeki est président d’Afrique du Sud.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.