Réseau Voltaire
10 juin 1942

Lidice, ville martyre

+

Nazi de la première heure, fondateur de la Gestapo, architecte de la « solution finale », Reinhard Heydrich est un des favoris d’Hitler. Il est chargé de liquider les juifs et communistes d’Allemagne, puis de Pologne, et enfin d’organiser la déportation des juifs d’Europe vers les camps d’extermination. En 1941, il est nommé Protecteur du Reich en Bohème-Moravie. Mais, le 27 mai 1942, la Résistance tchèque lance une bombe dans sa voiture et le blesse grièvement. Il décédera quelques jours plus tard de ses blessures. Goebbels accuse « des terroristes juifs » et lance une vague de répression sans pareil : des milliers de juifs sont fusillés ou pendus dans les camps. Le 10 juin, en « hommage » à Heydrich, Hitler lance « l’Opération Reinhard » : la ville de Lidice (Loditz), centre de la résistance tchèque, est anéantie par les S.S. Toute la population masculine de plus de 8 ans est abattue, les femmes et enfants sont envoyés à Sobibor et Treblinka. La ville est ensuite incendiée et rasée par des bulldozers.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.